HANNIBAL LECTER (QUADRILOGIE)

La quadrilogie mettant en scène le noble dandy Hannibal « The Cannibal » Lecter est issue de l’imagination de Thomas Harris, ancien journaliste converti en écrivain de thriller.

Il est communément admis que ce personnage est inspiré d’un panel assez large de différents tueurs psychopathes dont les plus représentés sont Ed Gein et Ted Bundy.

La saga aura connu une valse d'acteurs et Anthony Hopkins est amené, dans les trois premiers volets, à former un duo vedette avec un interlocuteur différent (Jodie Foster, Julianne Moore et Edward Norton).
Les adaptations cinématographiques ne reprennent pas l’ordre de sortie des livres de Harris. Les publications suivent cette chronologie :
  • 1981 : Dragon Rouge
  • 1988 : Le Silence des Agneaux
  • 1999 : Hannibal
  • 2006 : Hannibal : Les Origines du Mal
Hollywood a préféré un ordre différent, faisant souvent passer Dragon Rouge pour un préquel blockbuster au casting impressionnant (Harvey Kettel, Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes, Philip Seymour Hoffman…) :
  • 2002 : Dragon Rouge
  • 2006 : Hannibal : Les Origines du Mal
Comme pour la plupart des sagas, on entend souvent dire de celle-ci que « plus ça va, moins ça va ». Si Le Silence des Agneaux passe pour un grand film d’angoisse, Hannibal : Les Origines du Mal récolte un beau 2/5 de moyenne dans la critique. Et il est vrai que la différence de subtilité entre le premier et le dernier volet est à l’image de la différence de talent entre Anthony Hopkins et Gaspard Ulliel.

Mais, comme pour la plupart des sagas, aux yeux des fans, chaque nouveau volet est justifié parce qu’il apporte son lot d’informations et de petites anecdotes croustillantes sur nos héros, aussi pré-fabriquées soient-elles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire