LA GUERRE DES MONDES (1953)

Réalisé par Byron Haskin, avec Gene Barry, Ann Robinson, Paul Frees...



La Guerre des Mondes est un film réalisé par Byron Haskin et produit par George Pal. Le scénario est adapté de la nouvelle du même nom, de H. G. Wells, par Barré Lyndon. Le film ouvre une série de plusieurs adaptations de l’auteur, par George Pal. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands films de science-fiction des années 1950 et a gagné trois Academy Awards, dont un pour ses effets spéciaux futuristes remarquables.

On remarque certaines différences avec la nouvelle d’H. G. Wells. L’action est déplacée de l’Angleterre victorienne à l’Amérique des années 50, par exemple, pour citer la plus « grosse ». Il y a une évolution au cours du film sur l’impact du sacré sur les extra-terrestres, qui, insensibles à la prière du pasteur au début du film, finissent par être symboliquement détruits par un contact direct avec l’église dans laquelle sont réfugiés les habitants.

Aujourd’hui, le film est devenu culte parce qu’il marque une avancée dans la représentation de l’architecture extra-terrestre. Afin d’éviter la soucoupe volante classique, George Pal et son équipe ont fait appel à Al Nozaki pour designer les vaisseaux martiens, qui s’inspirent de la forme des raies-mantas et ont été fabriquées à base de cuivre pour le film.
Les scènes tournées en présence du martien à la tête tricolore ou de son vaisseau ont absorbé près de 70% du budget général du film. Le son des rayons-laser tirés par les vaisseaux est le produit de la superposition de trois pistes de guitare électrique jouées à l’envers. L’importance accordée à ces détails des composants extra-terrestres permet de redéfinir l’identité martienne dans l’inconscient hollywoodien ; identité qui sera reprise et conservée dans les grands succès à venir.

De nombreuses lignes ont été écrites sur ce film par des personnes bien mieux renseignées et bien plus érudites, le mieux est donc de s’arrêter à cette brève présentation et d’en recommander le visionnage au plus vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire