LE SILENCE DES AGNEAUX (1991)

Réalisé par Jonathan Demme, avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn...

Sorti en 1991, Le Silence des Agneaux reste aujourd’hui, plus de vingt ans plus tard, un des plus grands films d’angoisse depuis le début du cinéma en couleur.



Toujours excellent dans le tâtonnement entre suggérer délicatement et montrer en gros plan les horreurs que relatent son scénario, c’est probablement cet équilibre paradoxal qui touche à chaque fois le spectateur, et font qu’aujourd’hui tout le monde se souvient à peu près des circonstances dans lesquelles il l’a vu pour la première fois. Un paradoxe qui se retrouve dans la plupart des compartiments du film. Les scènes au rythme le plus intense reposent sur des dialogues très courtois entre Hannibal et Clarice. C’est au moment où la musique s’adoucit que le cœur s’accélère. Bref, on y trouve tout ce qui démarque un film d’angoisse d’un film d’horreur, avec ce petit plus, qui est là pour choquer, et qu’on adore…

Synopsis : Afin de retrouver la piste d'un tueur surnommé Buffalo Bill car il scalpe les femmes qu'il assassine, la jeune stagiaire du FBI Clarice Starling est dépêchée auprès d'Hannibal Lecter, prisonnier pour avoir dévoré ses victimes. Sa coopération devrait permettre à Clarice de saisir et d'anticiper le comportement de Buffalo…

Seul film, avec Vol au-dessus d’un nid de coucou et New York-Miami, à réussir le Grand Chelem : Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, le film a pourtant mis du temps avant de trouver cet équilibre parfait et cette osmose entre les acteurs qui, chacun ayant un égo qui lui est propre et qui s’affirme, parvient à se mettre au service des autres acteurs. Comme si tous prenaient énormément de place sans empiéter sur le territoire de l’autre.
Le rôle de Lecter avait tout d’abord été proposé à Sean Connery, qui le refusa et laissa la place à Anthony Hopkins. Pour Clarice Starling, c’est Michelle Pfeiffer qui avait longtemps été pressentie, avant que Jonathan Demme n’ait l’excellente idée de donner le rôle à Jodie Foster. On parlait aussi de Kim Basinger ou encore Meg Ryan. Les acteurs secondaires ne sont bien sûr pas à négliger. Scott Glenn est excellent dans sa retenue professionnelle si bien maîtrisée, et Anthony Heald fait un très bon Dr Chilton.

En bref, Le Silence des Agneaux est un MUST SEE absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire